Le Shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise

Selon la vision taoïste, l’univers n’est qu’énergie (ou Qi), et imprègne chaque chose, chaque être. Cette énergie ou force, toujours en mouvement, se distingue en deux vibrations : le Yin et le Yang, forces opposées et complémentaires.

Ainsi, au sein de notre corps, cela se manifeste sans cesse, par des effets de chaud/froid, sec/humide, dur/mou, lourd/léger, agité/inerte… ou se traduit plus concrètement par la diarrhée ou la constipation, une tumeur ou une inflammation, l’hypersomnie ou l’insomnie, etc.

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps doit s’adapter constamment aux changements : ni excès, ni vide ! Si la circulation du Qi n’est pas fluide, la maladie peut s’installer. Aussi, pour conserver sa santé, il est indispensable de conserver un équilibre corporel et émotionnel.

Dès la première séance de Shiatsu, les bénéfices se font sentir grâce aux pressions exercées sur les points d’acupuncture, le long des méridiens (ou circuits d’énergie), car la circulation du Qi et des énergies corporelles (telles que le sang, les liquides organiques et la lymphe) est rééquilibrée, conduisant à un bien-être immédiat.

Le Shiatsu renforce le système immunitaire et libère le corps des tensions en suivant un protocole adapté à chaque personne, il aide à retrouver l’équilibre perdu.

Autres articles