Quel lien entre le Shiatsu
et le nerf vague ?

Ce nerf fabuleux, en étroite relation avec notre système nerveux parasympathique, nous invite à prendre soin de nous, dans notre intégralité. Le Shiatsu est une des méthodes qui permet de tonifier le nerf vague.

En appliquant des pressions autour des vertèbres, le long de la colonne vertébrale, on stimule les muscles para vertébraux ainsi que les racines de leurs nerfs. Un dialogue s’installe entre les mains du praticien et le système nerveux autonome de la personne, permettant d’apaiser le système nerveux sympathique et d’augmenter l’action du para sympathique. C’est le maître du mode économie d’énergie du corps : le rythme cardiaque diminue, le système digestif s’actionne, la température du corps s’abaisse légèrement.

Le Shiatsu amène le corps dans un état physiologique de relaxation profonde, proche d’un état de sommeil. Le fait de stimuler le système nerveux parasympathique va rétablir l’équilibre interne. Les désagréments vont s’apaiser. Grâce à la respiration, le Shiatsu permet un relâchement physique et psychologique garanti.

Autres articles