Pour qui ?
Pour les particuliers
Pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans), je vous reçois à mon cabinet ou bien je me déplace à votre domicile.
La séance sur futon se déroule de 45 minutes à 1 heure, ou sur une chaise ergonomique pendant 20 minutes (uniquement sur chaise lorsque je me déplace à votre domicile).
La fréquence et le nombre de séances dépendent de chaque organisme et de l’ancienneté du problème à traiter : pour une recherche d’équilibre personnel efficace, il est préconisé de faire une séance par mois. Pour une démarche thérapeutique, il faut deux séances par mois. Pour aller plus loin et aider l’organisme à entrer dans la nouvelle saison, quatre séances sur l’année sont nécessaires.
Le déroulement d’une séance démarre par un questionnaire concernant votre état de santé : je vous pose des questions et vous écoute me parler de vos problèmes, de vos attentes… Un bilan est réalisé afin de personnaliser la séance. Puis, je pratique un Shiatsu adapté en réalisant des pressions avec mes pouces, mes mains, suivant les méridiens prédéfinis et en pratiquant des étirements et des mobilisations de l’ensemble du corps afin de mieux faire circuler l’énergie. Pour terminer, nous échangeons sur la séance et votre ressenti.
Pour les entreprises
Les entreprises peuvent faire appel à moi pour intervenir dans leurs locaux et recevoir des salariés volontaires.
Les séances se déroulent sur une chaise ergonomique durant 10 à 20 minutes suivant le temps accordé par l’employeur, défini au préalable dans le devis.
Le déroulement d’une séance commence par un petit questionnaire afin de cibler les problèmes éventuels de santé. J’établis un bilan, puis je viens exercer des pressions principalement sur les épaules, les bras, le dos et je pratique quelques étirements.
Ces séances en entreprises ont pour but d’améliorer la qualité de vie au travail ; de faire découvrir la pratique du Shiatsu et de continuer les séances en les approfondissant sur le long terme afin de garder l’équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique.
Ateliers « Les mains sages »2>
Ateliers de massage par et pour les enfants
Le MISP (Massage In Schools Programme) a été créé en 1999 par Sylvie Hétu et Pia Elmsater, toutes deux issues du monde de l’éducation. Le but est de promouvoir l’utilisation du massage pour son apport en terme de « toucher sain et nourrissant ».
Le programme intègre le toucher et le mouvement aux processus d’apprentissage au sein des écoles élémentaires et autres structures. Il est centré sur la bienveillance et le respect, qui sont les fondations des relations humaines saines. Cela aide à créer un milieu ouvert, sain et sécuritaire, propice à la croissance et au développement de l’enfant.
J’enseigne aux enfants la pratique du massage l’un à l’autre.
En milieu scolaire, je transmets la technique aux professeurs qui pourront la pratiquer dans leur classe. La démonstration se fait sous forme de routine (15 mouvements) sur une durée d’environ 30 minutes, et peut être accompagnée d’histoires ou d’activités kiné-tactiles. Les enfants restent habillés et se massent entre eux à tour de rôle.
Sur le temps périscolaire, l’activité dure de 45 minutes à 1 heure. Elle est accompagnée de jeux d’auto-massage inspirés des pratiques du Qi Gong (par exemple, en renforcement immunitaire) ; et d’exercices de Makko Ho, sorte de gymnastique des étirements des méridiens énergétiques (inspirés du Shiatsu Masunaga). Ceci afin de développer le Qi ou Énergie, la souplesse articulaire et musculaire et en permettant d’harmoniser le corps dans son ensemble.
Le massage a des bienfaits médicinaux et c’est un de nos besoins élémentaires. Cela permet d’augmenter la concentration en diminuant le niveau d’angoisse et les facteurs de stress chez l’enfant. Il régularise l’état d’hyper-activité en apaisant le système nerveux autonome.
En plus d’établir un sentiment de confiance entre enfants ou entre enfant et adulte, il accentue les capacités relationnelles. Il augmente l’estime de soi, la valorisation ainsi que la bonne humeur et favorise la création par le jeu et le toucher sain.
Les enfants qui ne veulent pas participer restent au sein du groupe et regardent les autres donner ou recevoir les massages. Inconsciemment, ils sécrètent l’hormone nommée ocytocine qui renforce le système endocrinien et hormonal en augmentant la capacité de lutte contre le stress. Elle diminue donc l’agressivité et maintient l’état de paix intérieure.