Votre praticienne
Lydie Rault-
Le Guennec, spécialiste en Shiatsu
BAFA
PSC1
Formation de Shiatsu
Création de ma micro-entreprise
Formation MISP
Ateliers "Les mains sages"
Je m’appelle Lydie Rault-Le Guennec. Plus jeune, j’ai suivi une formation artistique aux Beaux-Arts de Rennes, pensant devenir Architecte d’Intérieur. En fait, je suis devenue animatrice en Arts Plastiques auprès d’adultes et d’enfants.
Après 20 ans dans ce domaine, je voulais changer. J’avais envie de suivre une autre voie, de prendre soin des autres dans une approche subtile, en prenant le temps de l’écoute, de la bienveillance et du respect. En 2017, je décide de suivre une formation en Shiatsu au Centre de formation de Florence Aliaga à Caen, pendant 3 ans.
À présent, je suis certifiée « Spécialiste en Shiatsu », titre décerné par le Syndicat Professionnel de Shiatsu, reconnu par l’État et inscrit au Registre des Certifications Professionnelles (en 2020). J’ai décidé de créer ma micro-entreprise en pleine période de pandémie, tellement j’étais impatiente de pouvoir exercer en tant que professionnelle et faire connaître cet art ancestral qu’est le Shiatsu.
« J’avais envie de suivre une autre voie, de prendre soin des autres dans une approche subtile, en prenant le temps de l’écoute, de la bienveillance et du respect. »
Aussi, en tant qu’animatrice, j’ai voulu continuer à travailler avec les enfants en leur proposant une nouvelle discipline, tout en conservant l’esprit du « Shiatsu ». Il s’agit du massage par et pour les enfants.
En 2021, j’ai donc suivi la formation MISP ou Massage In School Programme, qui fait la promotion de l’utilisation du massage en milieu scolaire ou autres organismes (associations, centres de loisirs, structures sociales, en famille entre enfants/parents ou grands-parents…).
Ce programme intègre le toucher (sain et nourrissant) et le mouvement aux processus d’apprentissage dans les écoles (voir Ateliers « Les mains sages »). Actuellement, je conduis cet atelier en tant qu’instructrice MISP au sein des écoles élémentaires Albert-Schweitzer et Charles-Péguy de la Ville de Port-Jérôme-sur-Seine.