Les bienfaits du Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

C’est une méthode manuelle, naturelle, énergétique et holistique de prévention de la santé. Originaire du Japon, vieux de près de 4000 ans, il est issu de la Médecine Chinoise, qui considère qu’en l’Humain circule un flux énergétique dans le corps grâce aux méridiens, comme le sang ou les liquides organiques. C’est une méthode préventive et complémentaire aux soins de la médecine conventionnelle.

Pour chaque personne, un bilan est réalisé par un questionnaire pour identifier les problèmes. Le principe est d’exercer des pressions des doigts ou des mains sur l’ensemble du corps, en suivant les méridiens. Les pressions sont dirigées vers les couches profondes où se loge l’énergie vitale afin de garder ou de retrouver l’équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique.

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Nombreux sont les bienfaits

Et le Shiatsu convient à tous les organismes et esprits surmenés.

Respiratoires
Rhume, asthme, sinusite… Cela régénère les tissus.
Rhumatologiques
Arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgies, torticolis…
Gynécologiques
Troubles du cycle menstruel, endométriose, maux de tête…
Émotionnels et psychiques
Stress, anxiété, nervosité, dépression, angoisses, tristesse, colère, peur. Il agit sur le système nerveux en faisant baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress ; et augmente le taux de sérotonine et de dopamine, les hormones du bien-être.
Digestifs
Constipation, diarrhées, ballonnements, brulures d’estomac, colite…
Renforce le système immunitaire
Il agit sur la circulation sanguine et lymphatique ; diminue les réactions inflammatoires des maladies chroniques (fibromyalgie, sclérose en plaques, etc) ; réduit les besoins en médication.
Sur le cancer
Il est recommandé avant et après chaque séance de chimiothérapie pour atténuer les effets secondaires (étude réalisée en 2007).

Cela va relaxer les muscles, provoquer une détente profonde et globale en stimulant le système nerveux parasympathique.

La pratique en elle-même

Il se pratique sur une personne habillée de vêtements légers (t-shirt, débardeur, pantalon de jogging, legging, etc.), sans huile, allongée sur un futon ou assise sur une chaise ergonomique.

Pour ce qui est de la fréquence et du nombre de séances, tout dépend de chaque organisme, de l’ancienneté du problème à traiter, et surtout du besoin de la personne recevant le Shiatsu.

Pour une recherche d’équilibre personnel, une séance par mois. Pour une démarche thérapeutique, une séance tous les 15 jours. Pour aider l’organisme à entrer dans la saison nouvelle (par exemple, pour éviter le « coup de blues » de l’Automne, le « rhume des foins » du Printemps ou la « grande fatigue » de l’Hiver…), les chinois considèrent que les changements de saisons se font un mois et demi avant les saisons occidentales.

Questions fréquentes

C'est quoi le Shiatsu ?

C’est une méthode japonaise naturelle, manuelle et holistique de prévention de la santé qui consiste à libérer les stagnations de sang, des liquides organiques ou d’énergie dans le corps.

Ça sert à quoi ?

« Prévenir plutôt que guérir ». C’est une pratique préventive de bien-être et de détente profonde ; un complément naturel de santé à la médecine conventionnelle qui permet d’éviter les excès ou les vides sur les plans physique, émotionnel et psychique.

Comment ?

Un bilan est réalisé pour déterminer les problèmes de santé (tout en restant vêtu). Suivant l’affection, le praticien effectue des pressions avec les pouces ou les mains sur l’ensemble du corps, en suivant les méridiens, afin de faciliter la circulation du sang, des liquides organiques ou de l’énergie et ainsi stimuler ou disperser les déséquilibres corporels ou psychiques.

Pourquoi ?

Cela va agir sur les couches profondes du tissu musculaire, stimuler la circulation sanguine et des liquides organiques, harmoniser les fonctions du système nerveux, réguler les fonctions des glandes endocrines, du système digestif, améliorer le système immunitaire… Et surtout apporter une détente profonde et bienfaisante !